Nos règlements
 
Règlement des études
 
Les travaux à domicile

La communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, ont la faculté de prévoir des travaux à domicile pour chaque niveau d'enseignement, à l'exclusion de la première étape du continuum pédagogique défini à l'article 13.

Durant les années relevant du niveau primaire incluses au sein de cette première étape, ne sont pas considérées comme travaux à domicile des activités par lesquelles il est demandé à l'élève de lire ou de présenter oralement ou graphiquement à sa famille ou à son entourage ce qui a été réalisé pendant le temps scolaire, quel que soit le domaine dans lequel s'inscrivent ces activités tel que précisé à l'article 16, §3.

Les travaux à domicile sont adaptés au niveau d'enseignement. Ils doivent toujours pouvoir être réalisés sans l'aide d'un adulte. Si la consultation de documents de référence est nécessaire, l'établissement s'assure que chaque élève pourra y avoir accès, notamment dans le cadre des bibliothèques publiques et des outils informatiques de l'établissement ou mis gratuitement à leur disposition.

Durant la deuxième étape du continuum pédagogique défini à l'article 13, la Communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur pour l'enseignement subventionné, veillent à ce que chaque établissement, dans le respect des responsabilités pédagogiques de chaque enseignant ou de chaque équipe éducative:

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conçoive les travaux à domicile comme le prolongement d'apprentissages déjà réalisés durant les périodes de cours;
prenne en compte le niveau de maîtrise et le rythme de chaque élève dans la définition du contenu des travaux à domicile, qui par voie de conséquence peut être individualisé;
limite la durée des travaux à domicile à environ 20 minutes par jour durant le premier cycle de cette deuxième étape et à environ 30 minutes par jour durant le deuxième cycle de cette même deuxième étape;
procède rapidement, pour chacun des travaux à domicile, à une évaluation à caractère exclusivement formatif, à l'exclusion de toute évaluation à caractère certificatif;
accorde à l'élève, un délai raisonnable pour la réalisation des travaux à domicile, de telle sorte que ceux-ci servent à l'apprentissage de la gestion du temps et de l'autonomie.

I. REGLEMENT DES ETUDES

Notre règlement des études est prévu pour définir:
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Les critères d'un travail scolaire de qualité;
Les procédures d'évaluation et de délibération du conseil de cycle et la communication de ses décisions. Nous précisons que le document s'adresse à tous les enfants et à leurs parents.

II. INFORMATIONS A COMMUNIQUER PAR L'ENSEIGNANT AUX ENFANTS ET AUX PARENTS EN DEBUT D'ANNEE


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Les moyens d'évaluation: bulletin, cahier d'interro, …
Le matériel que l'enfant doit avoir en possession: voir l'enseignant,
Les règlements de l'école (tous inclus dans ce livret),
à savoir:
- Le règlement d'ordre intérieur,
- Le projet éducatif,
- Le projet pédagogique,
- Le projet d'établissement,
- Information a propos de l'association de parents,
- Règlement des études.

III. EVALUATION

Elle s'exerce sur le travail de l'année ainsi que sur les résultats de janvier et de juin.

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Les travaux, devoirs, leçons … doivent être rendus au titulaire pour la date indiquée par celui-ci:
En cas d'absence d'un élève aux bilans et au contrôle de fin d'étape, un accord doit être pris avec le titulaire et la direction.
Un calendrier de remise des bulletins sera remis aux enfants en début d'année scolaire ainsi qu'une note précisant les jours de congé.

Nous insistons sur la nécessité de prendre connaissance du développement de l'enfant à travers ses travaux et son bulletin.

IV. LE CONSEIL DE CYCLE

Le Conseil de cycle est composé de la direction, des enseignants du cycle (5è et 6è) et le PMS si nécessaire.

Il est prévu pour :
- Traiter de la situation de chaque enfant dans le cadre d'une évaluation formative,
- Statuer sur le passage de l'étape suivante et les modalités de ce passage.

Son rôle s'exerce dans un devoir de confidentialité et de solidarité des participants au Conseil du cycle.

Il accompagne et oriente l'enfant.

Pour l'obtention de CEB (Certificat d'Etudes de Base en fin de 6e primaire) décidé par le Conseil de Cycle, l'enfant devra obtenir un minimum de 50 % au total de l'année en Mathématique et en Français.

Les 50 % seront les résultats :
- du travail de l'année,
- des examens de janvier,
- des examens de juin,
- des examens interdiocésains.

En fin de 6e primaire, la Commission d'attribution du CEB exerce une fonction délibérative et se prononce sur le passage à l'enseignement secondaire. La Commission se prononce à partir du dossier de l'élève, de ses performances en fin de cursus. (épreuve externe et/ou interne).

Cette Commission statue, après le 20 juin et avant la fin de l'année scolaire, sur l'attribution du certificat d'études de base, au vu du dossier comprenant un rapport du titulaire de classe concerné. La décision est prise à la majorité des voix. En cas de parité, le président décide. (AR du 15 juin 94).

Les parents peuvent consulter autant que faire se peut en présence du professeur responsable de l'évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du Conseil du cycle. Les parents peuvent se faire accompagner d'un membre de la famille.

V. CONTACTS ENTRE L'ECOLE ET LES PARENTS

Nous précisons les différents objectifs lors des différentes réunions de parents.

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En cours d'année, les réunions avec les parents permettent à l'école de présenter ses objectifs et ses attentes, de faire, durant l'année, le point sur l'évolution de l'élève, ainsi que sur les possibilités de régulation.
Au terme de l'année, elles permettent la rencontre des enseignants avec les parents et ont pour but d'expliquer la décision prise par le Conseil de cycle lors de sa délibération et les possibilités de remédiation à envisager.
Les enseignants expliciteront les choix d'études conseillées à la fin du fondamental et proposeront également les modalités d'aide aux élèves concernés par une réorientation.
Les parents peuvent rencontrer la direction de l'établissement, les enseignants lors des contacts pédagogiques ou sur rendez-vous.

Des contacts avec le Centre psycho-médico-social peuvent également être sollicités soit par les parents, soit par les élèves. Le centre peut être notamment contacté au numéro suivant: PMS de Liège, Rue Louvrex, 70 – 4000 Liège 04/254 23 14

Signature du règlement d'ordre intérieur et signature du règlement des études à remettre au titulaire.

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu'à toute note ou recommandation émanant de l'établissement.